NOS OBJECTIFS


Voici les Objectifs de la Médiation par l’Animal avec mon chien médiateur « Sparrow » :

Objectifs Médiation Animale

TOUS CES OBJECTIFS PERMETTENT
UN TRANSFERT DES APPRENTISSAGES EN ACTIVITES DE VIE QUOTIDIENNE
(REPAS, TOILETTE, HABILLAGE)

En ergothérapie, nous passons par l’activité et différentes médiations pour obtenir une amélioration ou le maintien des capacités d’une personne.

Travailler avec un animal va procurer une motivation et une stimulation supplémentaire à la réalisation des objectifs :

  • D’un point de vue moteur, le chien va être initiateur de mouvements. Il va solliciter à la fois des capacités motrices fonctionnelles, globales et fines. Cela va passer par différents jeux et activités.
    Donner des croquettes de différentes tailles rangées dans des boîtes à ouvertures variées / Mettre un harnais, une laisse, un collier / Passer un cerceau autour du chien / Découper des aliments pour lui donner….
  • Le chien peut également être une compensation à une situation de handicap et ainsi favoriser considérablement l’autonomie de la personne.
    Aide à la déambulation / Parcours de marche / Ramassage d’objet…
  • Il stimule la communication verbale et non verbale, notamment chez les personnes aphasiques (avec des troubles du langage), ou les jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.
    Travail de la compréhension / Élaboration de la pensée / Prononciation d’ordres / Élocution et intonation / Amélioration de la communication des patients entre eux ainsi qu’avec l’équipe soignante quand il y en a une …
  • Sur le plan psychologique, il apparaît comme une source d’apaisement. Il favorise souvent les relations entre soignant-soigné en étant un objet transitionnel. Il participe ainsi au développement affectif de la personne.
    Effets positifs sur le comportement agité ou agressif / Diminution de l’anxiété / Diminution des troubles du comportement …
  • Au niveau cognitif, le chien permet de travailler la mémoire, les repères dans le temps et l’espace ainsi que les fonctions exécutives.
    Mise en place d’ateliers « carnet de vie » axé sur l’histoire de la personne, son identité, sa généalogie, toujours en lien avec les animaux.

La liste des objectifs n’est pas exhaustive. Nous pourrions en citer encore un nombre important. C’est pourquoi il est primordial de réfléchir aux objectifs visés pour proposer une séance efficace et efficiente.


Il convient de rappeler que ce n’est pas le chien qui guérit. La Médiation par l’Animal implique la présente d’un thérapeute qui connait la situation du patient, mais aussi ses troubles, ses besoins ; mais également (ainsi que) les limites de l’animal.

Pour Qui


Enfants, Adolescents, Adultes victimes de :

Burn out 
Démence
Dépression
Handicap moteur et/ou cognitif
Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer…)
Névrose ou psychose
Troubles anxio-depressifs 
Troubles du spectre autistique 
Troubles neurologiques divers (AVC, TC…)
Troubles psychiques
….


A domicile
Etablissements médico-sociaux
Etablissements autres
Associations

LE DÉROULÉ D’UNE SÉANCE CHEZ ERGHOPE

1. Installation de l’espace utilisé ainsi que du matériel
2. Arrivée de la ou des personnes
3. Immersion dans l’activité
4. Contact direct
5. Préparation à la séparation
6. Temps de parole axé sur le ressenti / le vécu
7. Rangement et nettoyage
8. Temps de repos pour l’animal

En liant Ergothérapie et Médiation par l’Animal, nous intervenons au quotidien, en institution, à domicile, ou en extérieur.

Sparrow et moi avons hâte de vous rencontrer et de vous aider !

A très vite !